Un dilatateur vaginal comme le kit Velvi est utile en cas de vaginisme ou de dyspareunie. S'entraîner à la pénétration sans peur d'avoir mal permet de reprendre confiance en soi. De moins craindre le rapport sexuel. Mais que système choisir et comment s'y prendre pour vaincre le vaginisme ?
On trouve sur le marché d'autres bougies vaginales: Le kit Amielle confort et le kit Vagiwell. Ils ont aussi des avantages. Je vais vous donner mon avis sur le kit Velvi et ses concurrent. Mais aussi comment vous entraîner à la pénétration vaginale va vous aider à guérir votre vaginisme.
Si la pénétration est impossible lors des relations sexuelles:
De mon avis et de mon expérience en sexothérapie, découvrir ou redécouvrir votre vagin petit à petit va vous aider. En tant que sexologue je le conseille aux femmes qui me consultent pour un trouble sexuel comme le vaginisme ou la dyspareunie.
La progression possible par les différentes tailles des dilatateurs vaginaux permet des "petites victoires". Ce qui est très bon pour le moral.
Mais le kit Velvi, le kit Amielle confort et le kit Vagiwell ne proposent pas les mêmes embouts.
Nous allons voir dans cet article quel kit choisir. Mais aussi comment les utiliser. Enfin que faire en plus pour une guérison plus rapide.
...
En cas de douleur pendant les rapports sexuels on parle de dyspareunie. S'il est impossible, pour une femme, d'être pénétrée on parle de vaginisme. Dans les deux cas il est intéressant de s'entraîner seule à se pénétrer.
Pratiquer des petits exercices de pénétration non douloureuse va aider à "casser" le réflexe de défense. La contraction des muscles du vagin et du périnée qui s'est installée.
En cumulant les réussites, vous allez reprendre confiance en vous. Vous détendre plus facilement et faire des progrès.
La confiance en soi est une part importante du travail pour vaincre le vaginisme. Rappelez-vous que vous n'êtes pas un vagin mais une femme. Ce qui se passe dans votre tête se passe dans votre corps.
Le travail de développement personnel est donc important pour:
Vous limiter à un travail sur les parties intimes serait, de mon point de vue, incomplet. Même accompagnée par un sexologue ou un gynécologue.
Les exercices de pénétration en utilisant des dilatateurs vaginaux. Comme le kit Velvi ou équivalent, seuls, sont insuffisants. Mais associés aux autres techniques pour soigner la le vaginisme et la dyspareunie, ils vous aideront à guérir.
Le kit Velvi, le kit Amielle et le kit Vagiwell sont conçus pour s'entraîner à la pénétration progressive. On appelle cela des dilatateurs vaginaux ou encore des bougies vaginales.
Quelle différence existe-il entre ces kits ?
...
C'est le plus connu. Vous en avez du en entendre parler si vous êtes allée sur un forum sur le vaginisme ou à la vulvodynie.
Il s'agit d'une poignée en plastique sur laquelle on peut adapter un embout en plastique. Il existe 5 tailles différentes. Cela permet une évolution douce.
...
Je dirais que c'est le jumeau du kit Velvi en moins connu. Comme pour le kit Velvi, il est composé d'une poignée sur laquelle on peut mettre 5 bougies vaginales différentes. Pour plus d'informations ou l'acheter vous pouvez aller sur le site Amielle
Il est fourni avec un tube de lubrifiant et un CD de conseils.
Le passage d'une taille à l'autre (en longueur) est plus rapide que dans le kit Velvi. La différence est de 2 centimètres d'une taille à l'autre contre 1,5 cm pour le kit Velvi. Difficile de dire si c'est un avantage ou un inconvénient. Vous n'êtes pas obligée de le faire entrer en entier.
...
Il présente une particularité par rapport au kit Velvi et au kit Amielle. Il est en silicone. Du coup le dilatateur vaginal Vagiwell est plus souple. Il comprend 5 tailles progressives.
De plus il ne s'agit pas d'une bougie à mettre sur un manche. Chaque élément du kit Vagiwell s'utilise seul.
...
Le petit modèle fait 2,5 cm de diamètre et 13 cm de long (le grand 2,6 et 18). Je conseille souvent l'usage d'un petit vibromasseur quand la pénétration d'un ou deux doigts est déjà possible.
Le vibromasseur présente plusieurs avantages par rapport à un dilatateur vaginal.
...
Je pense que c'est l'exercice de pénétration pour vaincre le vaginisme le plus important. Il va vous aider à vous habituer ou de vous réhabituer à toucher votre vagin.
Il est à pratiquer seule, en utilisant un peu d'huile ou de lubrifiant. Puis si possible à deux. Au début en guidant le doigt de votre partenaire. Ensuite en le laissant faire seul. Votre travail à vous sera alors de rester détendue dans cette situation où vous ne gérez pas tout...
Pour la progression vous pouvez essayer avec deux doigts.
Une bonne idée est d'associer la pénétration d'un doigt à des auto-massages. Le massage du vagin est très important. C'est une part importante de la méthode pour soigner la dyspareunie ou vaincre le vaginisme.
Avec ou sans kit de dilatateur vaginal, je vous conseille de faire des exercices de pénétration avec votre doigt et d'explorer votre anatomie vaginale; cela peut d'ailleurs être un bon moyen de préparer les autres exercices.
...
Là encore je vous conseille de les adopter ou de les ré-adopter dès que possible. Il en existe de toutes les tailles, avec ou sans applicateur.
Même pour l'introduction d'un tampon il vaut mieux utiliser un peu de lubrifiant. Les tampons avec applicateur sont souvent plus facile à poser.
Mettre des tampons en période de règles est une bonne chose. Cela va vous réhabituer à ce qu'introduire une chose dans votre vagin soit un acte naturel.
...
Vous connaissez maintenant les particularités, avantages et inconvénients de chaque système. Le kit Velvi est le plus connu car le plus ancien. Mais peut-être pas le plus adapté pour vous.
C'est votre trouble sexuel qui doit dicter votre choix.
La pénétration ne doit jamais faire mal. Cela renforcerait le réflexe de contraction défensif. Utilisez toujours du lubrifiant.
Même si faire des exercices de pénétration est capital pour retrouver une sexualité de couple épanouissante, seul c'est insuffisant. Vous devez l'associer à d'autres techniques pour vaincre le vaginisme.
S'il s'agit plus d'un problème de douleur lors des rapports, il s'agit de dyspareunie. Là aussi un traitement naturel associant plusieurs techniques différentes (relaxation, exercices de kegel...) est la solution pour guérir.
Enfin, dans le cas spécifique de la vulvodynie ou de la vestibulite, il peut arriver que la pénétration devienne douloureuse voire impossible. Dans ce cas, je vous conseille d'intégrer ces exercices dans une prise en charge complète. Vous guérirez plus vite.
Et vous, quel est votre avis sur ces dilatateurs vaginaux ? Vous pouvez poser vos questions ou faire part de votre expérience dans les commentaires...Cela me fera progresser dans ma pratique de sexothérapie et pourra être utile aux autres femmes confrontées au même problème sexuel.