Si vous souffrez de vaginisme vous pouvez avoir l'impression d'avoir un vagin étroit ou trop serré pour avoir des relations sexuelles. Ce n'est qu'une sensation.
En fait, sans que vous ne le vouliez, le périnée trop contracté empêche la pénétration du pénis. Il s'agit d'un réflexe de défense qui se met en place malgré vous.
Peur d'avoir mal ==> Périnée trop contracté et sensation de vagin étroit ==> Échec du rapport sexuel ou tentative de pénétration douloureuse ==> Peur la fois suivante ==> Vagin trop serré...
Vous n'avez pas un vagin étroit, trop petit ou mal formé. Le pénis de votre partenaire n'est pas "trop gros". Votre gynécologue aurait détecté une éventuelle malformation vaginale
C'est comme si, une partie de votre cerveau voulait faire l'amour et que l'autre avait peur de l'entrée de la verge dans votre vagin. Qu'un blocage psychologique interdisait la relation sexuelle en serrant fortement les muscles du plancher pelvien (le périnée). D'où la sensation de vagin étroit.
Quand faire l'amour est possible mais fait mal on parle de dyspareunie. Là encore ce n'est pas un problème de vagin étroit ou trop petit mais de tension des muscles vaginaux.
C'est en associant plusieurs méthodes qu'on obtient les meilleurs résultats pour guérir le vaginisme. En tant que sexologue, j'utilise :
...
Quand un muscle est tendu, on peut aller chez le kiné pour se faire masser. C'est le même principe en cas de périnée trop contracté. Sauf que nous allons en plus voir dans cette partie des auto-massages qui sont un outil très précieux pour guérir du vaginisme.
...
Il peut être utile en cas de sensation de vagin étroit de se faire masser par un professionnel. De plus en plus de kinés font ce genre de massage.
Mais même si le nombre augmente, ceux formés au massage vaginal pour guérir le vaginisme sont encore peu nombreux. Il faut donc bien poser la question avant de prendre rdv.
La formation des kinés n'inclue pas le massage du périnée, seuls certains se sont formés à cela. En général, les kinés comme les sage-femmes sont plus habitués à la rééducation périnéale après accouchement.
Dans ce cas, le professionnel va doucement masser l'extérieur de votre vulve, puis l'entrée. Essayer, avec votre accord, d'introduire un doigt pour masser le vagin trop serré de l'intérieur.
Tout le travail de la patiente est alors d'essayer de se détendre et de se laisser aller.
Des petits exercices de contraction et relâchement comme les exercices de Kegel aideront aussi à détendre les muscles.
...
Le principe est le même mais cette fois ci, c'est vous qui allez masser le vagin contracté. C'est la méthode que je préfère en tant que sexologue.
Elle est facile à faire. Vous pouvez vous masser tous les deux-trois jours.
L'autre avantage du massage vaginal est que cela va vous amener à "rentrer en contact" avec cette zone qui n'est sans doute pas trop "votre amie". Vous allez la découvrir. C'est le meilleur moyen pour mieux la contrôler et la détendre ensuite.
Certaines femmes qui souffrent de vaginisme ont peur de la pénétration. Masser et petit à petit faire entrer un doigt est une bonne façon de diminuer cette crainte.
Car ne plus avoir peur de la pénétration du pénis est indispensable pour guérir du vaginisme.
...
Pour tous les auto-massages, utilisez toujours du lubrifiant intime ou un peu d'huile tiède. Huile au calendula ou d'amande douce sont tout a fait adaptées.
Si vous le souhaitez, la marque weleda à conçue une huile biologique spéciale pour le massage du périnée. Vous pouvez aussi télécharger sur leur site un guide gratuit en Pdf du massage du périnée. Il est prévu pour les femmes enceintes mais le principe est le même pour les problèmes de pénétration.
Après vous être assurée de ne pas risquer d'être dérangée. Installez-vous bien. Prenez un peu d'huile tiède et massez le dehors de votre vulve, de chaque coté des grandes lèvres.
En partant du haut (près du clitoris) faites des petits cercles en appuyant comme si vous cherchiez à malaxer le muscle. Ne vous faites pas mal mais n'ayez pas peur d'appuyer un peu, ce n'est pas fragile. Faites un côté puis l'autre.
Au début, contentez-vous de deux ou trois séries de chaque côté.
Il est possible que vous soyez un peu courbaturée le lendemain. Cela est normal. Les muscles du périnée contracté peuvent être sensibles à ce massage. Dans ce cas, laissez passer un ou deux jours avant de le refaire.
Si possible faites le massage vaginal tous les 48-72 h
Dans les premiers temps, contentez vous de cette technique. Quand elle sera devenue facile et que vous n'aurez plus du tout de crainte, passez à l'étape suivante.
...
Commencez par faire le massage externe pendant deux ou trois minutes.
Puis dans la même position, toujours en utilisant un peu d'huile, introduisez doucement une phalange dans votre vulve. Cette fois-ci l'idée est de masser le vagin trop serré de l'intérieur.
Quand vous avez introduit votre doigt, commencez à masser en faisant de petits cercles. Là encore cela ne doit pas faire mal mais n'ayez pas peur d'appuyer.
Faites cela de chaque côté pendant deux ou trois minutes.
Au fur et à mesure de votre progression, n'hésitez pas à faire pénétrer votre doigt plus loin (toujours sans douleur)
Cela vous permettra de vous habituer à introduire quelque chose dans votre vagin si vous avez peur de la pénétration. Vous pourrez de plus masser la partie profonde du périnée trop contracté et le vagin.
Une progression de ces exercices est de les faire effectuer par votre partenaire.
Quand vous aurez moins cette sensation de vagin étroit et que mettre un de vos doigts sera devenu facile, je vous conseille d'utiliser des tampons hygiéniques. Si besoin utilisez un peu de lubrifiant intime ou d'huile.
...
Toujours dans la même position et en utilisant un peu d'huile tiède.
Allez-y doucement. L'idée n'est pas de rallonger le muscle mais de le détendre. Je le répète: Vous n'avez pas un vagin étroit ou trop petit, c'est les muscles du plancher pelvien qui sont tendus.
Comme pour les techniques de massage vaginal, une progression peut consister à laisser votre partenaire faire ces étirements.
Si la pénétration est impossible il faut faire les massages du périnée. Ils représentent une grosse partie de la méthode pour guérir du vaginisme.
Mais c'est l'association de plusieurs méthodes qui permet de pouvoir faire l'amour avec pénétration. Nous allons maintenant aborder une autre technique tout au si importante: Reprendre confiance en soi par des petits exercices de pénétration.
Car vous n'êtes pas un vagin étroit ou un périnée trop contracté. Vous êtes une femme. Et vouloir détendre le périnée trop tendu sans détendre la femme ne fonctionne pas.
Plus d'articles pour améliorer votre sexualité
...